actualités
présentation
films
programmation
textes
photos
projets
presse
édition
liens

 

 

 

 

 

 

 

 

{collectif}







Jean-Paul Noguès

Né à Marseille en 1967. Vit et travaille à Marseille.

Jean Paul Noguès touche sa première caméra en 1975 au CE1 en étant cadreur d'un film Super 8.
Bassiste dans divers groupes de rock locaux entre 1988 et 1995, il suit des études de cinéma à Aix-en-Provence (Université de Provence I) où il soutient une maîtrise sous la direction de Nicole Brenez en 1993, intitulée "La représentation du rock au cinéma de 1970 à 1981".

Pendant près de dix ans il est sélectionneur pour la compétition internationale de courts-métrages du Festival Tous Courts (Aix-en-Provence) dont il devient le président de 2008 à 2012. Depuis 2001, il y programme (avec Emmanuelle Sarrouy) des séances de cinéma expérimental.

Egalement régisseur général sur des tournages de films, il a travaillé entre autres pour Angela Schanelec, Emily Atef, Akhenaton, Emmanuel Mouret, Tsai-Ming Liang ou Miguel Gomes.

A l’aube du XXIème siècle, Jean-Paul Noguès passe à la réalisation. Ses films à caractère expérimental traitent d’amour, du corps, et de l’intime. Ils travaillent la figuration et l’abstraction du corps de la femme, du corps de l’homme dans leur quotidien, entre terreur et passion. En 2007, il fonde avec Emmanuelle Sarrouy la société de production Endogène qui devient en 2013 le Collectif Endogène.

Depuis 2011, il poursuit son travail en noir et blanc par la photo en débutant la série "achromaties de la zone spleenique".

Parmi de nombreuses projections ses films ont été présentés aux festivals Cinémas Différents (Paris), Côté Court (Pantin), Vidéoformes (Clermont-Fd), Tous Courts (Aix-en-Pce), Oberhausen (Allemagne), Rotterdam (Pays-Bas), Instants Vidéo (Marseille, Mar del Plata), Images Contre Nature (Marseille), Traverse Vidéo (Toulouse), Arrêts sur Images (Charleroi, Belgique), Underground Lausanne (Suisse), Extreme Love autour de Philippe Grandrieux (Tokyo, Japon), au Tate Modern (Londres), au Centre Pompidou et à la Cinémathèque Française (Paris).



Membre du Collectif Jeune Cinéma

Membre de l'Académie des Arts et Techniques, les César

Filmographie

 

 

coda
ogres
in_vivo