espace

 

 

Collectif Corpus
Corpus Society


Cette page vous présente individuellement le collectif des femmes qui ont accepté de participer à la performance du projet Corpus en 2005.


Voici ci-dessous le texte qui a été soumis aux participantes et qui résume les objectifs et l'esprit du projet.


Pour toute question ou pour participer au collectif contactez-nous

Corpus
1. n. m. mot latin :  corps

2. recueil de pièces, de documents concernant une même discipline.

Corpus est un documentaire expérimental sur la ”représentation stéréotypée du corps féminin par les medias”.

Face à la banalisation de la nudité de façon stéréotypée (types mannequins ou bimbos) dans l’audio-visuel (publicité, télé-réalité) et les magazines, et cela dans un but uniquement mercantile, il me semble important de redonner sa place au corps féminin dans sa diversité et de questionner les premières intéressées : les femmes. Vous.

On n'existe jamais que par le regard des autres. Je vous propose donc de présenter et représenter votre corps ; et d’effectuer ainsi une réflexion sur sa place dans la société du spectacle, en dehors des tabous ou des clichés communs. Essayer d’assumer et d’affirmer son existence, sa particularité de façon personnelle et naturelle. Et de s’interroger sur la valeur de cette image et de ses reproductions possibles ?

Je pense que vous, la singularité de votre corps et votre sensibilité peuvent exprimer une réflexion et une émotion dans le sens de ce propos. C’est pourquoi je vous propose de participer activement à ce film.

Il s’agit de revendiquer votre différence et votre indépendance de façon alternative et ludique. De proclamer votre refus de la marchandisation de l’image de la femme, de votre image,  de manière ironique et effrontée.

Pour cela, vous êtes filmée debout en plan fixe, et nue (un nu naturaliste et non érotisant), Vous lisez debout à haute voix le texte de décharge de droit à l’image contenant deux modifications essentielles : la participation est à titre gracieux (vous ne vendez pas votre image), et vous vous adressez à une personne (moi) et non à une société :

”J’accepte de participer, à titre gracieux, au tournage du film réalisé par Jean-Paul Noguès intitulé provisoirement ou définitivement ”Corpus”, en qualité de témoin et de modèle.

J'autorise, par la présente prise de vue, l'utilisation de ces images dans le monde entier et sans limitation de durée, sur tout support et par tout procédé connu ou inconnu à ce jour, accompagné ou non du son enregistré directement ou post-synchronisé.

Jean-Paul Noguès devient, du fait de cette déclaration, cessionnaire des droits de fixation, de reproduction et de représentation de ces images et notamment des droits d'exploitation, commerciale ou non, par tout mode, en extrait ou intégralement.

Fait à ... , le ..... .”

Options et contribution artistique :
- Plusieurs prises seront effectuées pour garder la meilleure.
- Je peux ne pas être présent à la prise de vue (la caméra tourne seule).
- Vous pouvez vous filmer vous-même et envoyer ensuite la cassette.
- Vous pouvez prendre un pseudonyme.

Version ”free style” : Si vous le souhaitez, vous êtes invitée à effectuer une deuxième version où vous pouvez choisir la façon de mettre en scène votre corps : choix de postures, de diction du texte, de positions de caméra, etc. et apporter ainsi un commentaire, verbal ou visuel sur le sujet. Imagination, humour et non-conformisme sont bienvenus.


Jean-Paul Noguès




 

 

 

 

 

 


 

Corpus
version film - 80 minutes
présentation



Corpus, installation
version installation sur 2 écrans
présentation