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Suppléments d'âmes
Supplements of souls



Mise en scène : Jean-Paul Noguès
Vidéo projetée sur corps,
texte et voix off : Emmanuelle Sarrouy
Chorégraphie et danse : Emilie Garetier / Marilyn Leconte (2017)

Expérimental
performance 30 minutes
film 17 minutes
Installation : 2 boucles de 15 minutes (2 loops)
couleur
DVC Pro 16/9
Directeur de la Photographie : Jérôme Olivier
Ingénieur du son : Frédéric Salles
production : Collectif Endogène
juin 2014


Suppléments d'âmes est une oeuvre qui de façon contemporaine allie plusieurs disciplines artistiques : la littérature, la danse et l'art vidéo. C'est d'abord un texte évoquant comment un corps peut porter et revendiquer une idée et la sublimer. Ensuite, c'est par la danse que cette idée est incarnée : dans la pénombre, une danseuse qui n'est visible que par la projection vidéo d'images sur son corps. Des images de tracés lumineux qui virevoltent pour dessiner sa silhouette en mouvement. Et créer une vision poétique et magique.

Exposer, projeter, c’est mettre en avant, jeter avec force au devant de soi. Mettre en action, en mouvement dans un espace/temps qui devient « autre » et permet par sa transformation d’ « envisager autrement ». Le portrait et ses multiples facettes, comme une performance de nos miroirs intimes pour dire le monde autrement. Il y a cette idée que nous poursuivons, chacun à notre manière, de creuser, chercher dans le mouvement, les corps, la matière et la lumière notre part d’humanité (en perpétuel devenir). Résistante, persistante, brillante.

"L'émotion créatrice qui soulevait ces âmes privilégiées,
et qui était un débordement de vitalité, s'est répandue autour d'elles :
enthousiastes, elles rayonnaient un enthousiasme
qui ne s'est jamais complètement éteint et qui peut toujours retrouver sa flamme."

Henri Bergson in "Les Deux Sources de la morale et de la religion", 1932


Supplements of souls is a work which in a very contemporary way allies several artistic disciplines : the literature, the dance and the video art. It is at first a text evoking how a body can carry and claim an idea and sublimate it. Then, it is by the dance that this idea is embodied : in the half-shade, a dancer who is visible only by the video projection of images on her body. Images of bright rays of light which spin to draw her silhouette in movement. And create a poetic and magic vision.

To expose, intend, it is to put forward, to throw with strength to the front of oneself. Put into action, in movement in a space/time which becomes "other" and allows by its processing " to consider differently ". The portrait and its multiple facets, as a performance of our intimate mirrors to say the world differently.
There is this idea which we pursue, each in our own way, to dig, to look in the movement, the bodies, the matter and the light our part of humanity (in perpetual a becoming). Resistant, persistent, brilliant.

"The creative emotion which raised these privileged souls, and which was an overflowing of vitality, spread around them :
Enthusiasts, them shone an enthusiasm which went out never completely and which can always find its flame."
Henri Bergson in "Both Sources of the morality and the religion", 1932

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Projections / installations / performances

> Festival Instants Vidéo Numériques et Poétiques - Performance
--- Grand Plateau, Friche Belle de Mai - 41, rue Jobin 13003 Marseille, France - 11 novembre 2017

>
29e Stuttgarter Filmwinter Festival for Expanded Media - Performance
--- Studio Theater Stuttgart, Allemagne - 17 janvier 2016

>
9e Sao Carlos Videodance Festival - projection
--- Sao Carlos (Sao Paolo), Brésil - 13 au 16 août 2015

> Traverse Vidéo 2015 - Performance
--- Prép'Art - 18, rue Bayard 31000 Toulouse, France - 18 mars 2015

> Exposition 19e Prix des Mouettes
- Installation
--- Maison de la Charente Maritime, La Rochelle, France - 1er au 31 déc
2014

> Festival Images Contre Nature - Installation
-- Espace Culture, Marseille, France - 6 juin au 23 août 2014


> Suppléments d'âmes - Performance chez Grains de Lumière
-- Galerie La Traverse, Marseille, France – 15 mars 2014