espace

 

 


DV Life 2001-2004 : Montag(n)e cathodique

Installation 10 écrans - 2005

Réalisation : Nog's & Ma Nue
Production : Jean-Paul Noguès et Emmanuelle Sarrouy
Co-production : P'Silo

C’est l’accumulation de petites choses qui font les grandes choses… Et si pour une fois c’était la vie des gens ordinaires qui constituait notre paysage et notre histoire universels ?
It is the accumulation of small things which make the large things… And if, for once, it was the life of ordinary people which constitutes our landscapes and our universal history ?

 

 
Tout a commencé quand nous avons acheté cette caméra mini DV… Peu de temps après, nous allions déménager, pour la première fois depuis nos 9 ans de vie commune. Un événement ! Alors, pourquoi ne pas le filmer ? Et après ?… Nous venions d'acheter une maison, et le XXe siècle touchait à sa fin. Et bien, nous nous sommes dit que c'était un nouveau départ, une nouvelle étape, et nous avions envie de partager cela avec nos amis… Mais sous quelle forme ? C'est là qu'a germé l'idée des lettres mensuelles envoyées sur internet, pour donner régulièrement des nouvelles à nos amis. C'est comme ça qu'est né le concept des DVLife.

Depuis janvier 2001 nous réalisons chaque mois un petit film d'environ 3 minutes. Un événement marquant, heureux ou triste, un état d'esprit, une scène de la vie quotidienne, un voyage… Les amis y apparaissent régulièrement. Ils ne manquent pas ensuite de nous donner leur avis, et nous accueillons toujours les remarques avec le plus grand enthousiasme ! Souvent c'est Emmanuelle qui filme et Jean-Paul qui monte, mais les exceptions sont toujours là pour confirmer la règle !

Certains DV Life ont été projetés au Vidéodrome (Marseille) en 2002 et 2003, et au Festival Nos Casamos à Bilbao (Espagne) en 2003. Le 25 avril 2002, DV Life 2001 a obtenu le très spécial Prix de la Pertinence du Propos au Festival du Film de Famille à Bordeaux. L’installation a été montée pour la première fois au 5e Festival Images Contre Nature en juillet 2005.

 

 

Dispositif
10 DVD en boucle sur 10 postes de télévision empilés. Une montagne construite par un empilement d’écrans télé tournés vers l’extérieur. À chaque rangée correspond une année. Sur chaque écran sont diffusés les DV Life de l’année, de manière aléatoire.

 

Intention
Construire une mémoire cathodique selon le principe des deux énergies complémentaires : énergie verticale (ascensionnelle) et énergie horizontale. Un temple cathodique pour la mémoire, une barque pyramidale pour poursuivre sa route : une montagne d’écrans TV, autour de laquelle on peut circuler, sans ”haine”, devient montage. Montage d’instants de vie, mémorables ou pas, à priori, de fragments, de morceaux, de petites choses…
Et cette accumulation de petites choses et leurs intervalles, n’est-ce pas précisément ça la vie ? Et comme elle, elles restent en perpétuel mouvement.

 

DV Life 2001-2004 : Montag(n)e cathodique invite le spectateur à réinventer l’espace et le temps. L’œil et l’oreille vont s’amuser à capter des instants épars, à reconstruire, à remonter à l’infini !

Les propositions sont multiples. Faites 1000 fois le tour de la montagne, et vous verrez et entendrez 1000 choses différentes…  

Emmanuelle Sarrouy / Jean-Paul Noguès


DV Life 2001-2005

version en ligne
> Festival Images Contre Nature
-- 27 juin au 3 juillet 2005 - Marseille, France
 

 

 



flyer

 

flyer