espace

 

 

Corpus, installation
Installation vidéo en deux écrans / 48’

 


Réalisation : Jean-Paul NOGUÈS
Assistante réalisation : Sophie RIMBAUD
Casting : Coralie AMEDEO, Sophie RIMBAUD
Image : Jean-Paul NOGUES
Conseiller à la photographie : Jérôme OLIVIER
Ingénieur du son : Frédéric SALLES
Montage : Jean-Paul NOGUES
Produit par Jean-Paul NOGUES
Co-Production : P'Silo

 

48 femmes témoignent sur un fait de société omniprésent : la représentation stéréotypée du corps féminin par les medias (mannequins et bimbos à la télévision, dans les magazines ou la publicité), et son érotisation systématique. Comment les femmes vivent-elles au quotidien ce modèle de corps qu’on leur impose ?

Il est proposé ensuite aux témoins interviewés de présenter et représenter leur corps de la façon la plus naturaliste qui soit, nu, en lisant à haute voix une déclaration de cession de droits à l’image. Ces femmes cèdent alors moins leur image à une société de production qu’elles ne se réapproprient le droit d’utiliser leur corps comme elles l’entendent. Ainsi leur image gagne en réalité et se ”réincarne”.

Accepteront-t-elles d’effectuer cette réflexion sur leur image dans la société du spectacle, en dehors des tabous ou des clichés communs ? Et de s’interroger sur la valeur de cette image et de ses reproductions possibles pour redonner ainsi sa place au corps féminin dans sa diversité. La coexistence et la sérialité des images des deux écrans non synchronisés ”discours / présentations, nus” remet en situation cette expérimentation. Ce dispositif est source d’émotions de par la spontanéité qu’il provoque. Il est aussi un miroir social et intime.

   

Description technique :
2 écrans de 1,5 x 1,5 m environ (ou 2 grands écrans plasma) se font face à 4 m minimum l’un de l’autre, dans une pièce sombre ou noire.
Chaque écran à sa source sonore derrière lui. Le public se place entre les deux écrans. 4 ou 5 tabourets sont disposés pour leur confort.
Le public ne peut donc jamais voir les deux écrans en même temps. Il doit faire sans cesse un choix.
Sur l’écran 1, on voit en gros plan une succession d’extraits (10 sec en moyenne) d’interviews des 48 femmes. Entre chaque extrait, un noir de 3 sec.
Sur l’écran 2, on voit en plan large et mélangé les présentations habillées des 48 femmes (15 sec) et les présentations nues de celles qui ont accepté le challenge (30 sec). Entre chaque présentation, un noir de 3 sec.
A placer dans l’espace de l’installation un miroir sur pied dans lequel le spectateur peut se voir en entier avec l’inscription ”Image de votre corps, votre image”.
Les deux écrans (45 min et 50 min) tournent en boucle et ne sont pas synchronisés, créant ainsi à l’infini des correspondances et un montage nouveau et éphémère.



Installations

> Festival Images Contre Nature
-- du 27 juin au 3 juillet 2005 - Marseille, France

> Cinétics n°1 de l'Abribus
-- 18 et 19 avril 2008 - Marseille, France

Corpus

Corpus


Version film de Corpus
80 minutes - 2005

Présentation