espace

 

{collectif}

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collectif Endogène
Marseille, France

Endogène, société de production de films de court métrage a été créée le 18 avril 2007. Cette création était la suite logique du travail mené depuis 2001 par Emmanuelle Sarrouy et Jean-Paul Noguès, auteurs - réalisateurs de plusieurs courts métrages en autoproduction, il convenait de donner un cadre plus solide à leurs productions et de développer leurs activités au sein d’une société.

Le 11 avril 2013, la société Endogène cesse son activité et devient le Collectif Endogène.
Il a pour objectif de produire des films et des installations vidéo de type expérimental, fiction et documentaire, en permettant l'association pour ses projets de plusieurs artistes.

Si le Collectif Endogène refuse de se donner une ligne éditoriale qui pourrait être restrictive, il se dégage cependant une volonté de présenter des œuvres hors des stéréotypes habituels du cinéma et de la télévision en étant proche du cinéma d’art et essai et expérimental. Les seuls mots d’ordre sont la singularité des sujets, l’ouverture formelle, la liberté plastique et discursive. Combattant tout cloisonnement dogmatique, ses membres ont produit par le passé des films présentés dans des circuits de diffusion d’avant-garde tels que la Cinémathèque Française, le Festival des Instants Vidéo, le Festival des Cinémas Différents, mais aussi dans des circuits grand public tels le Festival Côté Court de Pantin, le Festival de Rotterdam, la chaîne câblée Pink TV, ou le Festival du Documentaire à Charleroi Arrêts sur Images.


Emmanuelle Sarrouy Biographie

Jean-Paul Noguès Biographie


Artistes
ayant contribué au Collectif Endogène depuis 2007 :

Emmanuelle Sarrouy
Jean Paul Noguès
Carole Contant
Jean-François Pauvros
Makoto Kawabata
Eksenfee
Frédéric Salles
Hiromichi Sakamoto
Yendi Nammour
Emilie Garetier
Mazen Kerbaj
Marilyn Leconte

{collectif}

logo